Login

Nouvelle-Aquitaine Océalia, Sèvre et Belle et Cap Faye unies dans le bio

Océalia collecte aujourd'hui 1,5 Mt de céréales dont 8 000 t en bio. Océalia collecte aujourd'hui 1,5 Mt de céréales dont 8 000 t en bio.

Les coopératives Océalia, Sèvre et Belle et Cap Faye s'unissent dans le cadre d'un partenariat constructif pour amorcer une nouvelle dynamique de la production bio en Nouvelle Aquitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Forts de leur précédent projet commun autour de l'élevage, Océalia, Sèvre et Belle et Cap Faye collaborent à nouveau pour le développement de la production biologique en grandes cultures (céréales et oléagineux), viticulture et élevage.

Une démarche de simplification bio-locale

Ce partenariat gagnant-gagnant mutualise les initiatives des trois coopératives déjà engagées dans la production biologique et connaissant les attentes de la société civile et les contraintes agroenvironnementales. « L'objectif est de se donner les moyens de produire en bio et d'entrer dans une démarche de simplification bio-locale, explique Médéric Brunet, directeur de Sèvre et Belle, tout en donnant plus de visibilité aux producteurs, le consommateur doit savoir qu'il consomme du bio local. » La démarche est menée en interne par chacun des partenaires auprès de ses adhérents et pourrait s'étendre par la suite à d'autres coopératives.

Le contrat partenaire

Cette dynamique repose sur un « contrat partenaire » centré sur le projet de production biologique des adhérents. Il prévoit un suivi technique et économique des projets de conversion, avec des groupes d'échanges sur l'amélioration des performances, via des services désormais facturés par les coopératives. D'une durée de 3 ou 5 ans, le contrat permet une visibilité à moyen terme pour le producteur lors de sa conversion avec une sécurisation pluriannuelle de ses revenus grâce à un prix d'acompte contractualisé. Les valeurs éthiques, sociétales et environnementales seront également au coeur de cet engagement avec la mise en place prochaine d'une démarche de certification.

Lucie Petit

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement